A l’occasion de cette journée mondiale du nettoyage de la planète le 15 septembre, et à l’initiative de Mr Jean Sébastien Canaux avec le Monflanquin Athlétic Club, quelques personnes se sont rassemblées pour une grande séance de plogging autour du lac de Monflanquin.
Cette pratique venue de Suède est adoptée par de plus en plus de sportifs. « Plogging » vient de la contraction du mot « jogging » et du verbe « plocka upp », signifiant « ramasser » en suédois. En résumé, le but est de ramasser tous les déchets à portée de vue sur son parcours. Le plogging combine donc habilement exercice physique et engagement éco-citoyen.
En 3 heures, des centaines de déchets ont été collectés autour des stades de foot, de rugby (et tribunes…), du lac, du bois, centre équestre, centre touristique, centre commercial, terrain de pétanque, parkings. Beaucoup trop de déchets malgré la présence de nombreuses poubelles disponibles : débris et emballages plastiques en tout genre, canettes de sodas, gobelets jetables, paquets de cigarettes, mégots…
Par cette action, le club espère pouvoir sensibiliser les habitants de Monflanquin, les usagers des installations sportives et les responsables des différents clubs et associations. « Nous les encourageons à nous rejoindre dans cette démarche ». Chacun peut se mettre au plogging, en promenade, en randonnée ou en courant!
Bravo et merci aux participants !